Engineered For Your Success
food-header.jpg

Décanteurs centrifuges
pour l’industrie agroalimentaire

Décanteurs et séparateurs utilisés dans la transformation alimentaire.

Les fabricants de produits alimentaires définissent le haut niveau de qualité de leurs produits finis et la rentabilité globale de leur processus comme des facteurs essentiels à la réussite sur des marchés concurrentiels.

Les centrifugeuses Flottweg prennent en charge de nombreuses applications de séparation pour la transformation des aliments. Nos décanteurs et séparateurs sont des appareils de haute qualité dotés de nombreuses fonctionnalités et de systèmes automatisés. Ils contribuent à un rendement élevé et à une qualité toujours élevée du produit.

Flottweg dispose de décennies d’expérience dans la fabrication de solutions de séparation pour l’industrie alimentaire. Nous avons déjà plus de 4 000 machines en service dans ce domaine. Nos centrifugeuses se distinguent par leurs normes d’hygiène des plus strictes, leur flexibilité et leur qualité de fabrication « Made in Germany ». Grâce à notre réseau de service international, nous pouvons vous garantir une disponibilité maximale de nos machines pour une production continue de vos produits.

 

Centrifugeuses Flottweg utilisées pour la production industrielle d’amidon

Nos centrifugeuses et nos séparateurs centrifuges Flottweg permettent de séparer industriellement les fractions d’amidon et de protéines des différentes suspensions de farine, séparent et déshydratent les fibres, ou recyclent l’eau de lavage et l’eau de process. Les décanteurs centrifuges Flottweg et les séparateurs à buse peuvent traiter un grand volume de mélange solide-liquide et garantir une qualité constante des solides extraits.

Nos centrifugeuses et presses à bandes sont parfaitement adaptées aux exigences d’hygiène des amidonneries. Adaptables aux besoins spécifiques et à chaque processus de séparation, nos centrifugeuses sont utilisées pour la production d’une grande variété d’amidons :

Centrifugeuses Flottweg pour l’extraction de protéines végétales

Les décanteurs centrifuges Flottweg et le Sedicanter® sont utilisés dans presque toutes les étapes de la production de protéines. Dans le domaine des protéines végétales et en fonction des besoins du client, Flottweg peut proposer des systèmes complets ou des équipements individuels, . Grâce aux solutions Flottweg, il est possible d’obtenir des protéines végétales de haute qualité, avec un rendement maximal, et dans le respect des ressources. Grâce au concept global Flottweg, les coproduits générés sont également traités de manière optimale et valorisables. Cela optimise la création de valeur et minimise le flux de déchets pour un processus complètement durable.

Outre les matières premières classiques telles que les graines de plantes féculières (pois, haricots, lentilles, par exemple) et les plantes oléagineuses (soja, colza, lupin), des protéines de haute qualité peuvent également être obtenues à partir de végétaux ordinaires tels que les feuilles et les racines. Grâce à notre plateforme technologique, nous travaillons avec nos clients pour développer un processus personnalisé pour chaque matière première.

Décanteur centrifuge utilisé pour l’extraction de protéines de lupin Décanteur centrifuge utilisé pour l’extraction de protéines de lupin

Centrifugeuses Flottweg pour la production de laits végétaux

Les laits végétaux alternatifs deviennent de plus en plus importants pour l’industrie alimentaire, et aux yeux des consommateurs, en raison de divers aspects liés à la santé et à l’environnement. Les décanteurs centrifuges Flottweg, le Sedicanter® et les presses à bandes permettent d’augmenter l’efficacité de la production de laits végétaux tout en obtenant des produits de haute qualité.

Nos centrifugeuses s’intègrent facilement aux lignes de production entièrement automatisées et s’adaptent aux spécificités des clients et des processus. Qu’il s’agisse d’avoine, de noix ou de soja, nos centrifugeuses sont extrêmement flexibles grâce à leurs caractéristiques uniques. Elles retirent toujours le meilleur de la matière première :

Décanteurs et séparateurs Flottweg pour l’industrie laitière

Nos décanteurs et séparateurs Flottweg clarifient le lactosérum en éliminant les particules fines. Ils séparent et éliminent efficacement le lactose, la caséine et la poudre de lactosérum, et séparent l’eau de filtration en phases valorisables lors de la production de mozzarella. Nos centrifugeuses alimentaires sont utilisées à différentes étapes du processus, qu’il s’agisse de la séparation de fines de fromage du lactosérum, de la déshydratation de caillé de fromage ou des divers procédés de lavage utilisés dans la production de lactose ou de caséine.

Les décanteurs et séparateurs Flottweg sont conçus pour répondre aux normes d’hygiène les plus récentes. Ils peuvent être facilement intégrés dans des systèmes de nettoyage CIP entièrement automatisés. Que ce soit pour la séparation du lactose et de la caséine ou pour la clarification du lactosérum, une seule chose compte pour Flottweg : le succès de nos clients.

Décanteurs Flottweg pour l’industrie sucrière

Les betteraves à sucre doivent être débarrassées de la terre et du sable au début du traitement. Cela nécessite des quantités importantes d’eau de lavage. Les boues qui en résultent doivent être séparées de l’eau aussi efficacement que possible. Les décanteurs centrifuges Flottweg déshydratent efficacement les boues et permettent au producteur de réduire les coûts de transport et d’élimination. L’eau clarifiée peut également être renvoyée au processus de lavage.

L’extraction du sucre de betteraves ou de canne à sucre génère un coproduit ayant l'apparence d'un sirop brun et visqueux, aussi appelé mélasse. Une fois que les décanteurs Flottweg ont séparé les éléments indésirables qu'elles contiennent (tels que le sable, les sels, les protéines), ces mélasses peuvent être valorisées comme matière première pour d'autres applications (par ex. des procédés de fermentation).

Diverses suspensions d’amidon sont régulièrement utilisées comme matière première pour produire des solutions sucrées. Le processus de conversion de l’amidon en sucre génère un sirop brut. Ce sirop peut être débarrassé efficacement de ses impuretés grâce à des centrifugeuses Flottweg spécialement adaptées. Le jus de sucre brut issu de la canne à sucre est débarrassé de ses impuretés à l’aide de divers outils et procédés. Cela produit une bouillie blanche (aussi appelée cachaza en Amérique du Sud) qui contient encore de grandes quantités de sucre. Les décanteurs Flottweg permettent d’augmenter considérablement le rendement en récupérant les sucres dissous pendant les processus de lavage. Les décanteurs Flottweg aident à une production de haute qualité et à valoriser les coproduits.

Nos centrifugeuses alimentaires utilisées chez Viresol

La préoccupation principale de Viresol était de réduire l'empreinte écologique de l'entreprise. Il s’agissait avant tout, d’utiliser moins d’eau et d'énergie. Flottweg a fourni la configuration la mieux adaptée : deux Tricanters®, quatre décanteurs, deux Sedicanters® et les équipements associés.

Il s’agissait notamment des malaxeurs, des cribles, de la tuyauterie et de la conception structurelle du bâtiment. Cette solution permet la production de divers produits, tels que l’amidon, le gluten, la maltodextrine, l’alimentation animale et l’éthanol avec un rendement énergétique performant. Découvrez-en davantage à propos des résultats dans cette vidéo !

icon-envelope-big

Vous avez des questions sur nos centrifugeuses pour l'alimentaire ?

Appelez-nous ou écrivez-nous !

  Vers le formulaire de contact   +33 1 82 72 60 30   Contacts worldwide

Engineered For Your Success
food-header.jpg

The Decanter Centrifuge
for the
Food Industry

Decanters and separators used in food processing.

Food manufacturers consider the high quality of their end products and a cost-effective overall process to be crucial factors for success in competitive markets.

Flottweg food centrifuges support many separation processes in food processing. Our decanters and separators are high-quality machines with numerous functions and automatic processes; they contribute to a high yield and consistently high product quality.

Flottweg has decades of experience in the manufacture of separation solutions for the food industry. We already have over 4,000 machines in use in this area. Our centrifuges are distinguished by the highest hygienic standards, flexibility, and "Made in Germany" product quality. Thanks to our worldwide service network, we can guarantee you maximum availability of our machines for the continuous production of your products.

 

Flottweg industrial centrifuges in use in the production of starch

Our Flottweg industrial centrifuges and centrifugal separators separate the starch and protein components from the various flour suspensions, separate and dewater fibers in the individual production processes, or recycle the wash and process water. Flottweg decanter centrifuges and nozzle separators can process a high volume of the solid-liquid mixture and ensure consistent quality of the discharged solids.

Our centrifuges and belt presses are optimally adapted to the hygiene requirements of the starch industry. Individually tailored to the respective framework conditions and the respective separation process, our centrifuges are used in the recovery of a wide variety of starches:

Flottweg centrifuges for the extraction of plant proteins

Flottweg decanter centrifuges and Sedicanter® are used in almost all steps of protein production. In the area of plant protein, Flottweg offers complete system solutions or individual equipment, depending on customer requirements. With the help of Flottweg system solutions, high-quality plant-based protein can be obtained with maximum yield in an efficient and resource-conserving way. Thanks to the holistic Flottweg concept, the by-products that are obtained are also optimally refined and add value. This optimizes the creation of value and minimizes waste material flow for a completely sustainable process.

In addition to classic raw materials such as seeds from starch plants (for example peas, beans, lentils) and oil plants (such as soy, rapeseed, lupine), high-quality protein can still be obtained even from ordinary plant components such as leaves and roots. Using our technology platform, we work with our customers to develop a customized process for each raw material.

Decanter centrifuge in use in the extraction of lupine protein Decanter centrifuge in use in the extraction of lupine protein

Flottweg food centrifuges for the production of plant-based milk alternatives

Plant-based milk substitutes are becoming increasingly important in the food industry and among consumers due to various health and environmental aspects. Flottweg decanter centrifuges, Sedicanter® and belt presses help increase efficiency in the production of plant-based milk alternatives while achieving consistently high product quality.

Our centrifuges can be easily integrated into fully automated processing lines and are individually adapted to customer and process requirements. Whether oats, nuts or soy - our centrifuges are highly flexible thanks to unique features and consistently get the most out of the raw material:

Flottweg decanters and separators for the dairy industry

Our Flottweg decanters and separators clarify whey by removing fine particles. They also efficiently separate and dewater lactose, casein, and whey dust, and they fractionate filtration water into valuable phases during the production of mozzarella. Our food centrifuges are used in various process steps, be it in the separation of cheese dust from whey, in the dewatering of cheese curds, or in the various washing processes used in the production of lactose or casein.

Flottweg decanters and separators are designed to meet current hygiene standards and can be easily integrated into fully automatic CIP cleaning systems. Whether in the extraction of lactose and casein or in whey dedusting, ultimately only one thing counts for Flottweg: the success of our customers.

Flottweg Decanters for the Sugar Industry

Sugar beets must be cleaned of soil and sand at the start of processing. This results in significant amounts of washing water. The resulting sludge must be separated from the water as efficiently as possible. Flottweg decanter centrifuges efficiently dewater the sludge and save the producer transport and disposal costs. The clarified process water can also be returned to the washing process.

A viscous, dark brown syrup known as molasses is a byproduct of the extraction of sugar from sugar beets and sugar cane. After Flottweg decanters have separated unwanted components (such as sand, salts, proteins), the by-product molasses can be used as a valuable material for many other processes (e.g. fermentation processes).

Various starch suspensions are also often used as the starting material to produce sugar solutions. The process of converting the starch into sugar produces a raw sugar syrup, which can be efficiently clarified of impurities using specially developed Flottweg centrifuges. The raw sugar juice from sugar cane is freed from impurities by means of various tools and processes. This produces a chalky slurry (often referred to as cachaza in South America) which still contains large amounts of sugar. Flottweg decanters make it possible to increase the yield enormously by recovering the sugar compounds dissolved during the washing processes. Flottweg decanters help to produce high-quality products and turn by-products into valuable materials.

Our food centrifuges in use at Viresol

Viresol's main concern was to reduce the company's environmental footprint. Above all, it was about using less energy and water. Flottweg supplied the right overall package for this: two Tricanters®, four decanters, two Sedicanters®, and the associated equipment.

This included dough mixers, bow screens, piping and the structural design of the hall. This allows the energy-efficient production of various products, such as starch, gluten, maltodextrin, feed and ethanol. Learn more about the results in this video!

icon-envelope-big

Do you have questions about our food centrifuges?

Call or write us!

  To the contact form   +1 859 448 2300   Contacts worldwide